Charte d’engagement pour l’égalité des genres, la diversité
et contre le harcèlement sexuel.
En tant que média, JAWJAB a une responsabilité à charge. Depuis sa création, JAWJAB est un média féministe, engagé·e en faveur de la libération de la parole, et militant·e pour un Maroc plus tolérant et plus inclusif.
La diversité et l’égalité des genres sont au centre de nos engagements et nos contenus en attestent. Nous veillons à ce que ces mêmes engagements éditoriaux soient respectés au sein de notre entreprise.
La présente charte, élaborée collégialement par les salarié·e·s de JAWJAB, s’applique à tou·te·s les membres de l’équipe, à qui elle est dûment communiquée. Nos partenaires et collaborateur·rice·s externes sont aussi sensibilisé·e·s à son contenu.
Article 1 - Égalité des genres
JAWJAB est engagé·e pour l’égalité des genres et contre toute forme de discrimination basée sur le genre. Le fait qu’une personne s’identifie en tant que femme, homme ou personne non-binaire ne saurait entraîner des répercussions négatives sur son recrutement, son évolution professionnelle, sa rémunération ou ses conditions de travail.
Article 1.1 - Effectifs et recrutement
JAWJAB est à parité dans ses effectifs et dans les postes à responsabilité ou d’encadrement. Nous veillons à ce qu’au moins 50 % de l’effectif de l’entreprise soit composé de femmes.
Au moment du recrutement, nous appliquons une discrimination positive. À diplômes et compétences égales, nous favorisons le recrutement d’une femme plutôt que d’un homme.
Article 1.2 - Rémunération et promotion
À compétences et qualifications égales, JAWJAB n’applique aucune sorte de discrimination dans les salaires, les promotions, primes ou autres avantages entre les femmes, les hommes et les personnes non-binaires de son équipe.
Chacun·e est rémunéré·e de façon équitable compte tenu de son diplôme, de ses compétences et de ses responsabilités, sur lesquels le genre n’a aucune influence.
Article 1.3 - Conditions de travail
Au sein de ses locaux, JAWJAB veille à ce qu’il règne un environnement favorable à tou·te·s, où chacun·e se sent inclus·e, sans discrimination aucune, quelle qu’en soit la base.
Article 1.4 - Écriture inclusive
Sur ses documents administratifs internes, au même titre que sur ses annonces, offres, publications et tout autre support de communication tant interne qu’externe, JAWJAB fait usage d’écriture inclusive.
Article 1.5 - Sensibilisation en interne
JAWJAB sensibilise continuellement son équipe sur différentes thématiques, dont l’égalité et l’inclusivité sont primordiales. Les employé·e·s de JAWJAB sont tou·te·s, quel que soit leur genre, incité·e·s à respecter l’égalité des genres et à contribuer à la création d’un environnement de travail inclusif.
Article 2 - Harcèlement sexuel
Article 2.1 - Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Le harcèlement sexuel est défini par le Code pénal marocain comme l’abus de l’autorité conférée par les fonctions au sein de l’entreprise pour le harcèlement d’autrui en usant d’ordres, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen, dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles.
Article 2.2 - Comment signaler ?
Au sein de JAWJAB, un·e médiateur·rice est sélectionné·e parmi les employé·e·s, par les employé·e·s, pour être référent·e entre l’auteur·e du signalement et la personne concernée par le harcèlement.
Afin d’éviter un conflit d’intérêts éventuel, les salarié·e·s ont la latitude de faire appel à une entité externe.
Article 2.3 - Comment se faire accompagner ?
L’auteur·e du signalement peut se faire accompagner par une association ou recourir à une représentation juridique si besoin.
Voici quelques ressources pour mieux vous informer ou vous accompagner dans la procédure :
● Le blog marocain francophone Village Juriste peut vous offrir des éclaircissements par rapport à la procédure à suivre en cas de harcèlement au travail :
Site web : https://www.village-justice.com/articles/Harcelement-Moral-Sexuel-Droit-Marocain,12618.html
Messagerie : https://www.village-justice.com/articles/Ecrivez,930.html
● Le blog marocain arabophone lejuriste.ma apporte des détails importants sur la législation pénale en rapport avec le harcèlement au travail :
Mail : lejuriste.ma@gmail.com
● L’Association Noufous pour la lutte contre le harcèlement et les risques psychosociaux au travail :
Mail : contact@noufous.org
Messenger : https://www.facebook.com/noufous.org/about/?ref=page
Article 3 - Diversité
Article 3.1 - Effectifs et recrutement
Dans ses effectifs, JAWJAB porte énormément d’attention à la diversité. Le genre, l’origine, l’apparence, la couleur de peau, l’orientation sexuelle ou l’appartenance religieuse n’entraînent en aucun cas un impact négatif sur le recrutement ou sur les conditions de travail de chacun·e au sein de l’entreprise.
Article 3.2 - Ligne éditoriale
La ligne éditoriale de JAWJAB est conçue en faveur de la diversité, du féminisme, des libertés individuelles, de la libération de la parole, et encourage chacun·e à assumer ses différences et ses choix personnels envers et contre tou·te·s.
À travers les contenus que nous produisons, nous traduisons et concrétisons ces engagements et ces valeurs. Dans leur travail, toute l’équipe de JAWJAB en tient compte et s’y conforme.
Article 3.3 - Sensibilisation en interne
L’équipe de JAWJAB est sensibilisée de façon continue à l’importance de la diversité, autant dans ses rangs que dans son travail au quotidien. Dès leur recrutement, la ligne éditoriale de JAWJAB leur est présentée pour veiller à ce que les valeurs et engagements de la boîte soient bien intégrés.
Les collaborateur·rice·s de JAWJAB ont conscience que la diversité est source de richesse et qu’elle joue un rôle important dans la transmission des valeurs du média à son audience.